Le projet développe des actions qui agissent sur 3 facteurs établis comme étant un frein à l’accrochage social à 3 moments de transition de vie précis. Frein à court, moyen ou long terme, en référence au moment où l’individu est censé devenir un acteur dans la société. L’AMO se positionne comme un acteur dans une relation triangulaire entre elle, le jeune et la structure « émancipatrice » qu’il fréquente.
Le projet poursuit 3 finalités, et sert 3 actions collectives du Signe : il mène un travail facilitant l’autonomisation du jeune auprès d’un public vulnérable, repérés dans les actions Level up, Toudou et Amarrages, dans des moments charnières de leur vie. Autrement dit, il s’agit de réduire les risques de difficultés à leur émancipation lors de transitions de vie anxiogènes.
Premièrement, il vise à prévenir le décrochage scolaire des jeunes qui arrivent en 1ère secondaire, et à les stimuler à se projeter dans l’avenir. Concrètement, il s’agit, après un travail de repérage en début d’année scolaire, de suivre 10 jeunes vulnérables, qui ont besoin d’une attention particulière pour s’accrocher à l’école. L’accompagnement est individuel (rdv ponctuels) et collectif (actions mensuelles sur le développement de compétences psychosociales et séjour itinérant de dépassement de soi).
Deuxièmement, le projet veut faciliter la coéducation entre l’école maternelle et les parents de l’enfant. Pratiquement, il s’agit de faciliter l’arrivée à l’école maternelle en facilitant la communication entre les acteurs scolaires et les familles, de rassurer les parents et les enfants sur cette transition de vie génératrice d’anxiété et, in fine, d’instaurer une collaboration entre les parties prenantes dans un esprit de coéducation.
Troisièmement, il vise à informer, accompagner, coacher, soutenir les jeunes de 17 à 21 ans dans leur émancipation, notamment au travers d’un travail de connaissance de soi, d’une prise de conscience de son identité en vue
Personne responsable du projet au sein de l’AMO : Cassie DELHAYE – 0484/57.92.23