Le projet Acrobate vise l’accrochage scolaire via le bien-être du jeune en l’accompagnant sur différents facteurs potentiels du décrochage scolaire (facteurs scolaires, individuels ou familiaux).
Le projet est dédié à 12 enfants scolarisés à l’Athénée Royal Vauban et à l’école communale mixte Cobaux, pour une durée d’une année maximum.
En effet, depuis septembre 2020, nous avons choisi de collaborer directement avec ces deux écoles parce qu’elles se trouvent dans le quartier de l’AMO. En outre, celles-ci mettent en avant, de manière toute particulière, le bien-être du jeune au sein de leur établissement et dans leur environnement. Cette valeur est essentielle pour l’équipe du signe et permet une collaboration adéquate autour d’un axe de travail commun.
Le projet étant étroitement lié à la scolarité des jeunes il nous parait essentiel que les enseignant.e.s et directions soient nos partenaires privilégiés.
Le bien-être étant intimement lié à la prise de décision et la liberté de chacun, nous prenons soin de laisser le choix aux enfants de leur participation ou non à ce projet. De plus, les parents, acteurs principaux du bien-être des jeunes et ayant une place toute particulière dans le suivi scolaire des jeunes, sont, eux aussi, des partenaires privilégiés pour atteindre notre objectif.
Lors de la mise en œuvre de ce projet, l’équipe dédie un des quatre accueils hebdomadaires au développement du potentiel des jeunes et à leur motivation. Lors des trois autres accueils une partie du temps est consacré à un temps de « latence » entre l’école et la suite des activités, ensuite un temps est prévu pour du soutien scolaire. Enfin, un espace de parole est offert au groupe les lundis.
Les mardis le projet se prolonge par de la psychomotricité. En effet, deux psychomotriciens et une intervenante sociale encadrent le groupe d’enfants durant 1h30. Nous souhaitons grâce à cette prise en charge développer les compétences psycho-affectives, sociales et émotionnelles des enfants. En ce qui concerne les jeudis, les enfants bénéficient d’activités plus ludiques telles que du dessin, des bricolages, des petits jeux, etc.
Depuis 2022, de la psychomotricité individuelle peut également se mettre en place pour certains jeunes et ce, en fonction de leurs besoins.
Durant l’année, différents séjours résidentiels sont organisés, les jeunes sont invités à prendre part à ces activités exceptionnelles encadrées par des intervenantes et des bénévoles.
Responsable de projet au sein de l’AMO : Detroz Clara – 071/30.28.88
Projet soutenu par la Loterie Nationale et réalisé en collaboration avec l’ONE.