Level Up est un projet d’action de prévention sociale et éducative se déroulant à l’Athénée royal Solvay.
L’objectif est de repérer les signes de décrochage des élèves de première secondaire par une présence hebdomadaire (le mardi) auprès de chacune des classes de première secondaire.
Dans un premier temps, nous proposons des animations préventives sur des thèmes tels que le harcèlement, les violences, les assuétudes, les écrans, les relations. Outre leur portée préventive, elles visent également à créer un lien de confiance avec les jeunes, afin de favoriser l’expression de leur parole. C’est celle-ci et nos observations qui nous permettent de détecter des comportements symptomatiques d’un décrochage potentiel.
Lors de nos interventions, nous cultivons un climat de classe positif avec les élèves au travers de différentes activités issues de formations spécifiques au bien-être du jeune à l’école.
Les intervenantes sont également disponibles durant le temps de midi pour recevoir d’autres demandes d’élèves (de première année ou d’autres années). Ce temps informel nous permet de créer un lien particulier avec les jeunes et est propice pour des échanges plus personnels avec eux, ce qui aboutit parfois, en parallèle, à un travail d’accompagnement individuel de l’AMO, puisque cela fait partie intégrant de ses missions.
Dans un deuxième temps, à la suite des conseils de classes, les intervenantes et l’équipe scolaire s’entretiennent afin de construire de nouvelles interventions en classe, pour affiner notre approche selon les besoins de chaque classe.
Des accompagnements individuels personnalisés peuvent être également initiés, en accord avec le jeune et sa famille.
Nous travaillons en collaboration avec les équipes scolaires et, éventuellement, d’autres partenaires sociaux qui gravitent autour du jeune afin de former une alliance éducative autour du jeune.
Responsable de projet au sein de l’AMO : Axelle QUINZIN – 0488/75.77.80